Rapport d'activité 2019

2019

Vous êtes ici

Que l’année 2019 nous semble loin aujourd’hui… Elle fut pourtant d’une densité rare, que ce soit au niveau régional ou national, pour mettre en œuvre les deux priorités identifiées lors de notre AG 2019 : la mise en œuvre du triptyque emploi / accompagnement / formation et la nécessaire montée en puissance sur ce dernier point ; le passage d’une logique d’insertion à une logique d’inclusion de l’ensemble des personnes fragiles.

Ce rapport d’activité en témoigne, notre Fédération régionale a su s’emparer de ces enjeux et être pro-active, au plus près du terrain et de ses adhérents, en lien avec ses partenaires des autres réseaux de l’insertion et du handicap, et en « stimulation » de ses partenaires institutionnels. Cela n’aurait pas été possible, sans l’énorme investissement de notre équipe salariée (Michaël Coulon et Anaïs Camus) que je souhaite remercier pour la qualité de leur travail et leur capacité à évoluer avec un Bureau et un Conseil d’Administration ambitieux et amateur de défis.

L’acmé de l’année 2019 au niveau national fut la remise du Pacte d’Ambition de l’IAE à la Ministre du Travail, par le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi présidé par Thibaut Guilluy. Ce Pacte se décline progressivement dans les budgets de l’État, dans le Code du Travail également, au bénéfice futur de ceux pour qui nous avons créé et développé nos entreprises : les plus fragiles, celles que certains définissent trop vite comme « inemployables »…

Le rapport d’activité est disponible sur Calameo.