Evènement "entreprises et inclusion : des opportunités d'avenir"

2019

Vous êtes ici

Jeudi 21 novembre 2019, à l’occasion du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), le programme Maison pour Rebondir de SUEZ et la Fédération des entreprises d’insertion Bourgogne-Franche-Comté ont organisé une table ronde sur le thème « Entreprises et inclusion : des opportunités d’avenir », dans les locaux de DESIE à Chenôve (21).

Entreprises et inclusion, deux mondes qui semblent éloignés mais qui partagent des enjeux communs : acteurs économiques et sociaux essentiels au territoire, ils mènent de front développement économique et gestion des emplois et des compétences. Pour autant, le secteur de l’inclusion et notamment les entreprises d’insertion et de travail temporaire d’insertion, restent souvent méconnues des entreprises dites « classiques ».

Face à ce constat, l’antenne dijonnaise du programme Maison pour Rebondir SUEZ s’est associée à la Fédération des Entreprises d’insertion BFC pour organiser cette table ronde qui a réuni une vingtaine de participants. Au cours de la matinée, entreprises et acteurs de l’emploi ont pu échanger sur leurs pratiques RH en faveur de l’inclusion et découvrir des collaborations inspirantes à travers les témoignages d’acteurs engagés du territoire :

  • Nolwenn LEGUILLON, Responsable de DIEZE (filiale de SUEZ R&V dédiée au contrat de collecte des déchets de Dijon métropole)
  • Aurore AMELOT, Ambassadrice du Tri DIEZE
  • Frank DEVIENNE, Directeur d’IDEES 21
  • Fabrice CONSOLARO, Directeur de SINEO
  • Patrick MARGUERITTE, Responsable véhicules d’occasion CITROËN Dijon

 

Une belle opportunité de casser les stéréotypes et préjugés que peuvent avoir les entreprises classiques face au secteur de l’insertion. On retiendra également que ces partenariats ont permis à des hommes et des femmes de retrouver le chemin vers un emploi à l’issue de leur parcours.

Pour exemple, depuis que DIEZE collabore avec GROUPE IDEES dans le cadre du marché public de collecte de déchets de Dijon Métropole, 16 salariés ont été recrutés en CDI à l’issue de leur parcours d’insertion.

L’entreprise Citroën Dijon travaille quant à elle depuis des années avec Sineo Dijon, à qui elle confie la préparation esthétique de ses véhicules d’occasion. Comme le souligne Patrick Margueritte, (responsable véhicules d’occasion), « à l’issue de leur formation, les salariés en parcours d’insertion qui travaillent à la concession automobile sont parfaitement intégrés à l’équipe ».

 

Les organisatrices de l’événement, Justine WERBROUCK (chargée de mission du programme Maison pour Rebondir SUEZ à Dijon) et Anaïs CAMUS, (chargée de mission à la Fédération des entreprises d’insertion Bourgogne-Franche-Comté), réfléchissent déjà à la préparation d’une nouvelle édition à l’horizon 2020.