L'atelier Textile Jurassien

02 novembre 2022

Vous êtes ici

Né en pleine crise sanitaire, grâce à une mobilisation collective pendant le premier confinement en mai 2020, l’Atelier Textile Jurassien porte dans son ADN une ambition humaine et environnementale. En s’inscrivant dans un mouvement de relocalisation textile sur le territoire, l’Atelier Textile Jurassien contribue à façonner un écosystème plus éthique, plus durable et créateur d’emplois.

Si les confections sont bien 100% made in Jura, elles sont le fruit de toute une mosaïque de talents et savoir-faire venus du monde entier : de la Syrie, à l’Ukraine, du Cameroun au Jura, nos couturiers et couturières nous apportent toute la richesse de leurs savoir-faire, acquis au fil de parcours de vie parfois semés d’embûches.

Ce sont donc une trentaine de salariés de plus de 10 nationalités différentes qui travaillent main dans la main. Au quotidien ce sont 3 langues qui sont utilisées pour communiquer et mener à bien la réalisation de nombreux produits.

De la création à la fabrication pièces textiles, l’entreprise propose de la sous-traitance en confection textile, du co-développement pour des quantités allant de 300 à plus de 100.000 pièces.

Elle possède également un catalogue de produits à destination des entreprises et associations composés ; de vêtements de travail pour l’industrie, le sanitaire et le médical, ainsi que des articles zéro déchets et pour l’événementiel.

L’entreprise investit dans la formation et dans la valorisation des compétences de ses collaborateurs et veille à la montée en compétences des salariés apprenants. L’Atelier Textile Jurassien est agréé Entreprise d’Insertion et s’engage à accompagner et former des personnes éloignées de l’emploi.