La fédération rencontre les agences Pôle Emploi

Un avenant à l’accord-cadre national entre Pôle emploi, l’Etat et les réseaux de l’IAE a été signé et prévoit sa prolongation pour une durée de 6 mois, jusqu’au 30 juin 2019. Sa déclinaison régionale se traduit notamment par une concertation entre les différents signataires pour mettre en oeuvre les dispositions prévues dans l’accord et dynamiser les modes de coopération entre les partenaires.
Après avoir alerté le niveau régional de Pôle emploi en septembre 2018 sur les problématiques de prescription et de recrutement, la fédération régionale rencontre les agences sur les territoires en commençant par le nord Franche-Comté avec les agences de Pontarlier et Morteau. La fédération a participé au CTA politique le 14 février qui a permis de dégager avec les acteurs présents, des pistes de travail pour les mois à venir et construire une dynamique collective. La seconde rencontre s’est faite le 18 février en présence des conseillers accompagnement global de l’agglomération de Besançon. Après une rapide présentation de l’environnement de l’IAE et de la fédération, les échanges ont surtout porté sur la prescription et les attentes des entreprises en matière de compétences et savoirs professionnels et comportementaux des futurs salariés en parcours.
Le 19 février, la fédération a rencontré le nouveau responsable de l’agence de Lons-le-Saunier pour échanger sur l’impact économique constaté dans les entreprises du fait du faible taux de prescription. Ce travail partenarial de proximité va s’amplifier dans les mois à venir pour trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties prenantes.
La dernière rencontre à eu lieu le 27 février à l’agence de Chalon Nord en présence des ETTI du territoire. Les échanges ont surtout été orienté sur la spécificité des ETTI et leur savoir-faire dans l’accompagnement des publics en parcours d’insertion.
D’ici le 27 mars, date du séminaire régional organisé par Pôle emploi, la fédération va poursuivre son travail avec les agences au plus près des territoires et se faire l’écho des besoins de ses adhérents.